Simbolismo di Notre Dame de Paris

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notre dame1-La Symbolique de Notre Dame de Paris  

2-Il simbolismo di Notre Dame de Paris una lettura esoterica

 

Au Moyen-Âge le feu ardent, ou petite vérole, ayant fait périr 14.000 personnes, on sortit la châsse de sainte-Geneviève sur le parvis et tous les malades qui se pressaient là furent guéris, sauf trois incrédules. Depuis lors, ceux qui souffraient du « mal des ardents » venaient se faire soigner devant le portail nord où les médecins prirent l’habitude de donner leur consultation.
Autre détail qui mérite l’attention, le coq qui fait office de girouette à 96 m du sol renferme de précieuses reliques des saints protecteurs de Paris et des fragments présumés de la couronne d’épines du Christ.
Une étrange coutume est également attesté, le jour de la Pentecôte, pendant l’office, on jetait, par les trous pratiqués dans la voûte de l’édifice, des oiseaux vivants, des fleurs, des étoupes enflammées, pour figurer la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres. Le jour de l’Assomption, on jonchait le sol d’herbes fraîches.
La Magie et la sorcellerie sont évidemment attestées par les légendes de Notre-Dame de Paris. On raconte qu’à l’époque de la construction de la cathédrale, un ouvrier serrurier s’étant présenté pour être reçu maître dans sa corporation, on lui imposa pour chef-d’oeuvre de ferrer les portes d’entrée. Il se mit à l’ouvrage, mais bientôt le travail lui parut au-dessus de ses capacités, et le diable, sous le pseudonyme de Biscornet, lui proposa d’achever l’oeuvre à sa place, en échange de son âme. Le lendemain, les quatre portes des deux portails latéraux étaient ferrées; cependant Biscornet se déclara incapable de forger les ferrures du portail central parce que c’était là que passait le Saint-Sacrement. L’ouvrier se trouva donc délié de son serment; il garda néanmoins les pentures et fut reçu maître. Ces fers avaient 7 m de haut, 4 m de large et s’étendaient sur la totalité de chaque portail sans la moindre solution de continuité. Dans les bandes transversales étaient représentées des figurines en relief surmontées de deux cornes, où l’on reconnut facilement la signature du diable.
Il faut signaler que Notre-Dame à l’instar de nombreux monuments cultuels chrétiens, est bâti sur l’emplacement d’un ancien Temple de Jupiter. Donc cet endroit, fut de tout temps, un haut-lieu spirituel de la Gaule romaine, puis de la France.
La basilique parisienne possède un précieux privilège: les 24 bas-reliefs du portail central, dit « du Jugement », y sont reproduits dans les vitraux du XIIIe s. de la Rose occidentale, de même que le zodiaque et les « occupations de l’année » du portail Nord, ou « portail de la Vierge ». Si la Rose-Nord, qui a pour thème les livres de la Bible hébraïque, pour couleur dominante le bleu, ne reçoit d’autre lumière que celle des étoiles du septentrion, si la Rose Sud, qui montre les livres chrétiens, où dominent le blanc et le jaune, est traversée par les rayons du plein midi, la Rose Occidentale s’illumine au soleil couchant. Sa couleur dominante est le rouge, sur fond bleu. Elle ne comporte aucun sujet religieux à l’exception, en son centre, d’une Vierge portant l’Enfant qui date du XIXe s.
Les tours de la cathédrale représentent les deux colonnes du Temple de Salomon, Yakin et Boaz, où les maçons médiévaux recevaient leur salaire. Le thème de la troisième Rose est  le travail de la terre  et ses fruits. Cette terre est la Terre des Sages, c’est-à-dire la matière du Grand Oeuvre des alchimistes.
Le grand portail:
Devant Notre-Dame, au grand portail, dit porche central ou du Jugement, au-dessous du Christ debout, juste au milieu et à hauteur des yeux, on remarque une petite statue: une femme assise représente l’Alchimie. « Sa tête touche aux ondes du ciel », elle tient de la main gauche le sceptre de l’Art Royal, tandis que de la droite elle tient de la maintient, debout sur son avant-bras, deux livres; « l’un est fermé qui symbolise le sujet grossier, et l’autre ouvert qui figure la même matière passive après qu’elle a subi la pénétration de l’esprit.
Elle tient devant elle une échelle à 9 degrés -scala philosophorum- dont les alchimistes doivent  patiemment gravir les échelons tout au long des 9 opétations qui les conduiront à la réalisation de l’Oeuvre. Sur les faces latérales des contreforts qui limitent le grand portail, à hauteur de l’oeil, deux petits bas-reliefs sont encastrés chacun dans un olive.
Sur celui de gauche, nous voyons un homme arrêté devant une source: l’alchimiste contemple la Fontaine mystérieuse qui jaillit avec impétuosité du vieux chêne creux.
Ce chêne creux représente, pour les alchimistes, leur fourneau, l’Athanor. On remarque un oiseau perché sur l’arbre: il figure la nature volatile du composant.
En face de ce motif, le contrefort opposé montre la cuisson du compost philosophal:
Un chevalier en armure, qui paraît être sur la terrasse d’une forteresse (on remarque des créneaux derrière lui), menace de son javelot une forme imprécise qu’il est difficile d’identifier « mais il se pourrait qu’elle eût été une masse rocheuse », estime le maître Canseliet. Derrière notre combattant, on distingue un athanor sous lequel brûle une flamme.
Les frises qui s’étendent de chaque côté du porche, sur deux rangs superposés, comportent chacune 12 sujets ayant au travail alchimique.
En allant de l’extérieur vers l’intérieur, et en commençant par le rang supérieur de gauche, nous voyons, sur le premier bas-relief, l’image du corbeau, symbole de la couleur noire; alors que la femme qui tient le disque symbolise la putréfaction.
Le second bas-relief présente un caducée, symbole de Mercure. Le médaillon suivant représente une femme dont les longs cheveux sont semblables à des flammes. Elle presse sur sa poitrine le disque de la Salamandre « qui vit du feu et se nourrit du feu » ainsi que l’écrit Fulcanelli. C’est la calcination.
Le quatrième sujet: un personnage expose l’image du Bélier, symbole du principe métallique mâle. La femme qui vient ensuite montre l’oriflamme aux trois pennons, qui symbolise les trois Couleurs de l’Oeuvre: le noir, le blanc et le rouge; elle personnifie l’Evolution.
Le sixième médaillon représente la Philosophie. Le disque que présente la femme porte une croix grecque: l’expression des quatre éléments. En haut du disque, à gauche, on distingue encore le soleil, mais à droite, la lune a été martelée: ce sont les deux principes métalliques, soufre et mercure.
Examinons maintenant le côté droit du porche:
Sur le premier bas-relief de cette série, une femme tient un disque sur lequel on distingue nettement l’Athanor, mais coupé dans le sens de la longueur, et qui montre ainsi l’intérieur de l’appareil, et la partie destinée à supporter le résultat de l’Oeuvre. D’ailleurs, cette femme tient une  pierre de la main droite qu’elle semble présenter comme le sujet du labeur philosophal.
Sur le médaillon suivant, une femme présente un disque sur lequel, avec un peu d’attention, on peut distinguer un griffon. Cet animal mythologique a la tête, la poitrine et les pattes de devant d’un aigle, tandis que le reste du corps est celui d’un lion. C’est l’union des deux principes opposés: c’est la première conjonction.
Puis, une femme nous désigne les matériaux nécessaires à la fabrication du vaisseau hermétique: elle tient à la main un morceau de bois; le chêne sculpté sur le disque qu’elle maintient contre elle indique, sans équivoque, l’essence de ce bois.
Passons au dixième sujet: une femme tient un écu sur lequel est sculpté un animal fabuleux, tenant à la fois du coq et du renard: c’est le symbole du Soufre rouge et incombustible.
Sur le motif suivant, un taureau est sculpté sur un disque. Cet animal étant consacré au Soleil, représente le Soufre, principe mâle.
Enfin, le dernier personnage est un chevalier recouvert de son armure. Il lève son épée d’une main, tandis que, de l’autre, il maintient un écusson sur lequel on voit distinctement un lion. Nous ne pouvons savoir aujourd’hui si cet animal était vert ou rouge; mais il est certain que le lion est le signe de l’or, tant alchimique que naturel.
Examinons à présent le rang inférieur du soubassement:
Deux des douze médaillons ont trop souffert des intempéries pour qu’il soit possible de les déchiffrer: ce sont le cinquième médaillon du côté gauche, et le onzième, à droite.
Auprès du contrefort, le premier sujet nous présente un cavalier désarçonné qui s’accroche à sa monture: le cheval est un symbole de rapidité et de légèreté; il figure la partie volatile qui se dégage du corps métallique grossier, représenté par le cavalier. C’est la Dissolution philosophique.
Au médaillon suivant, un personnage qui semble courir nous présente un miroir, tandis que, de l’autre main, il élève la corne d’abondance. Près de lui, on remarque l’Arbre de vie. Le rébus se déchiffre ainsi: le miroir figure le mercure grâce auquel le Sage découvre les secrets de la Nature, l’Arbre de vie en marque la vertu, et la corne d’abondance, le résultat.
Le troisième sujet nous montre un personnage découvrant une balance. C’est là l’indication que tout doit être pesé avec soin dans l’Oeuvre alchimique. Puis, c’est un vieillard qui s’appuie sur un bloc de pierre; sa main gauche est glissée dans une sorte de manchon. Ce vieillard représente Saturne, emblème de la décomposition qui engendre la couleur noire.
Le sixième médaillon est un rappel du premier: un personnage -qui peut être l’Alchimiste- mains jointes, admire un sujet féminin reflété dans un miroir, miroir dans lequel « on voit toute la nature à découvert ».
A droite du porche, le médaillon nous montre un personnage qui va franchir, ébloui, le seuil du Palais Royal. A ses pieds -placés en équerre- est tombé le voile de la porte, qu’il vient d’arracher. Ce personnage était jadis peint en vert, tandis que l’intérieur du Palais était pourpre. Il s’agit là, selon l’expression poétique de Philalète, de « l’Entrée au Palais fermé du Roy ».
Puis, ensuite, nous voyons deux enfants qui se battent; l’un d’eux a laissé tomber un pot, l’autre une pierre. Ce sont les deux principes opposés, qui s’affrontent, le fixe et le volatil, ainsi que nous l’indique le sexe différent des jeunes gens.
Le bas-relief suivant présente une reine assise qui, d’un coup de pied, renverse un jeune homme agenouillé devant elle. Cette scène représente la dissolution du sujet vulgaire, pour obtenir le mercure commun des Philosophes.
Enfin, le dernier médaillon montre un guerrier dont l’épée est à terre; il regarde un bélier au pied d’un arbre qui porte trois énormes fruits, on aperçoit, dans cet arbre, la silhouette d’un oiseau. Deux interprétations peuvent être envisagées; la première: Jason conquiert la toison d’Or, et l’arbre est celui du Jardin des Hespérides, deux thèmes chers aux alchimistes. La seconde interprétation: il se pourrait que le Bélier indique la saison favorable pour commencer l’Oeuvre alchimique, l’oiseau préciserait alors la nature volatile du composé, tandis que l’arbre serait l’arbre solaire duquel il faut extraire l’eau, selon le Cosmopolite.
II –Portail nord ou de la Vierge:
Ce portail gauche est traditionnellement appelé, Portail de la Vierge.
Au centre du tympan, on remarque une scène de la vie du Christ: Jésus ressuscitant Lazare; sur le sarcophage, 7 cercles sont sculptés: ils ont attiré l’attention de Fulcanelli qui les considère comme « les symboles des 7 métaux planétaires ». En regardant attentivement, on remarque que le cercle central est décoré d’une façon particulière, et les six autres se répètent deux à deux. D’après Fulcanelli, le cercle central symboliserait le Soleil, les deux cercles qui l’entourent représenteraient Mars et Vénus, puis Jupiter et Mercure, et les cercles des extrémités indiqueraient Saturne et la Lune.
A l’extrême gauche, le soubassement de ce portail présente également de curieux motifs: voici un chien et deux colombes, que les alchimistes appellent le Chien de Corascène et les Colombes de Diane. Puis un agneau; et un homme qui se retourne, hiéroglyphe de l’opération qui consiste à volatiliser le fixe et à fixer le volatil.
C’est dans cette partie du porche que se trouvait autrefois le corbeau sculpté dont parla Victor Hugo, et qui est un des symboles les plus importants de l’élaboration physique. En outre, une légende subsista longtemps: on racontait que Guillaume de Paris avait caché la pierre philosophale dans l’un des piliers de la nef; et le regard du corbeau, disait-on, indiquait la place exacte de la cachette. 
A main gauche de ce même portail, on voit les 12 signes du Zodiaque, divisés en deux parties:
« En la première partie du côté droit, sont les signes du Verseur d’eau et des Poissons, qui sont hors d’oeuvre, ce qu’il faut remarquer et noter.
Puis en oeuvre sont le Bélier, le Taureau et les Jumeaux, au-dessus l’un de l’autre.
Et au-dessous des Jumeaux est le signe du Lion, quoique ce ne soit pas son rang, car il appartient à l’Ecrevisse (le Cancer)…
Au bas, un peu au-dessus du Verseau et vis-à-vis des Poissons, l’on voit un Dragon volant, qui semble regarder seulement et fixement: Aries, Taurus et Gemini, c’est-à-dire les trois signes du Printemps, qui sont le Bélier, le Taureau et les Jumeaux.
Ce dragon volant qui représente l’esprit universel, et qui regarde fixement les trois figures, semble nous dire que ces trois mois sont les seuls dans le cours desquels l’on peut recueillir fructueusement cette matière céleste, que l’on appelle lumière de vie…
En la seconde partie de ce Portail, au côté gauche et tout en haut, est le signe de l’Ecrevisse, à la place du Lion.
Sur la même ligne que l’Ecrevisse, sont la Vierge, la Balance et le Scorpion, tous quatre en oeuvre. Et ensuite le Sagittaire et le Capricorne, qui sont hors d’oeuvre.
On remarque aussi, sous ce porche, à gauche, un petit bas-relief très curieux: un enfant tombe d’une jarre, que tient un ange qui fait le geste de frapper cet enfant. Sans doute, s’agit-il là du « Massacre des Innocents », allégorie chère à Nicolas Flamel,et, nous dit Canseliet : « qui cache un point secret de la pratique ».
III – Portail Sud, ou de Sainte Anne:
A droite du portail central, le Portail de sainte Anne ne nous offre qu’un seul motif, mais d’un grand intérêt; car c’est au pilier central de ce porche qu’était accotée la statue de Saint Marcel.
Cette statue exprime la voie sèche, la voie la plus rapide pour réaliser l’Oeuvre alchimique, et un alchimiste en donne l’indication:
« Vois, dit Grillot de Givry, sculpté sur le portail droit de Notre-Dame de Paris, l’évêque juché sur l’aludel où se sublime, enchaîné dans les limbes, le mercure philosophal. Il t’enseigne d’où provient le feu sacré; et le Chapitre laissant, par une tradition séculaire, cette porte fermée toute l’année, t’indique que c’est ici la voie non vulgaire, inconnue à la foule et réservée au petit nombre des élus de la Sapience. »
Cependant, ce pilier a été refait, et le socle original de la statue se trouve actuellement dans la tour nord de la cathédrale.
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arton31-9d6b12-Il simbolismo di Notre Dame de Paris
Nel Medioevo il fuoco che brucia, o vaiolo, che hanno distrutto 14.000 persone, hanno lasciato il santuario di S. Genevieve in piazza e tutti i pazienti che affluivano qui sono stati recuperati. Da allora, coloro che hanno sofferto da “ergotismo” è venuto per il trattamento al portale nord dove i medici si sono abituati alla loro consultazione.
Un altro particolare che merita attenzione, gallo, banderuola serve a 96 m del suolo contiene preziose reliquie dei santi patroni di Parigi e il presunto frammenti della corona di spine di Cristo.
Una strana usanza è attestata anche il giorno di Pentecoste, durante il servizio, è stato gettato attraverso i buchi nel tetto del palazzo, volatili vivi, i fiori, le ghiandole infiammate, a rappresentare la discesa del Santo Spirito sugli Apostoli. Il giorno dell’Assunta, sul terreno cosparso di erbe fresche.
Magia e stregoneria sono chiaramente attestata dalle leggende di Notre-Dame de Paris. Si dice che al momento della costruzione della cattedrale, un fabbro di lavoro, dopo aver presentato se stesso di essere un maestro nella sua corporazione, ha imposto per i gateway ferrer capolavoro. Ha iniziato a lavorare, ma presto sembrava di lavorare oltre le sue capacità, e il diavolo, sotto la Biscornet pseudonimo, ha proposto di completare il lavoro per lui in cambio della sua anima. Il giorno dopo, le quattro porte dei due portali laterali sono state le ferrovie, tuttavia Biscornet si dichiarò incapace di costruire l’hardware del portale centrale, perché era passato che il Santissimo Sacramento. Il lavoratore si trovò liberato dal suo giuramento, tuttavia, ha mantenuto le cerniere e divenne un maestro. Questi ferri sono stati 7 metri di altezza, 4 m di larghezza ed estesa su tutta la di ogni portale senza alcuna soluzione di continuità. Nelle strisce trasversali erano rappresentate figure in rilievo sormontata da due corna, che sono facilmente riconoscibili segno del diavolo.
Va notato che Notre Dame, come molti monumenti culto cristiano, è costruito sul sito di un antico tempio di Giove. Così ci è sempre stato un luogo di alta spirituale della Gallia romana, poi Francia.
La basilica di Parigi è un privilegio prezioso: i 24 bassorilievi del portale centrale, detto “del Giudizio”, sono riprodotte le finestre del XIII secolo Rose West, lungo lo zodiaco e l’occupazione “dell’Anno del portale nord, o” portale della Vergine “. Se il North Rose, Chi è a tema i libri della Bibbia ebraica, per il blu il colore dominante, non riceve luce diversa da quella della stella del nord, se South Rose, Che mostra di libri cristiani, dominata dal bianco e giallo, è attraversato dai raggi del mezzogiorno, la Rose West illuminata al tramonto. Il suo colore principale è il rosso, sfondo blu. Non contiene alcun soggetto religioso, tranne, nel bel mezzo di una Vergine col Bambino risalente al XIX secolo
Le torri della cattedrale sono i due pilastri del Tempio di Salomone, e Boaz Yakin, dove i muratori medioevali hanno ricevuto i loro salari. Il tema della terza Rose sta lavorando la terra ei suoi frutti. Questa terra è la terra dei saggi, vale a dire la questione della Grande Opera degli alchimisti.
Il portale principale:
Prima di Notre Dame, il grande portale, ha detto portico centrale o Reckoning, sotto i piedi di Cristo, proprio in mezzo e, a livello degli occhi, c’è una piccola statua che rappresenta una donna seduta alchimia. “La sua testa tocca le onde del cielo”, tiene nella mano sinistra lo scettro di Arte Reale, mentre si riserva il diritto di mantenere in piedi sul suo avambraccio, due libri, “si è chiusa simboleggia il rude materia, ed un altro aperto contenuti dello stesso materiale, dopo aver subito passivamente penetrante mente.
Lei sta davanti a una scala a 9 gradi Philosophie-Scala-alchimisti cui faticosamente salire in tutto il UFFT 9 che portano alla realizzazione del lavoro. Sui fianchi dei contrafforti che limitano la grande cancello al livello degli occhi, due piccole bas-rilievi sono radicate in ciascuna di oliva.
Sulla sinistra si vede un uomo in piedi di fronte a una sorgente: l’alchimista contempla la fontana misteriosa che scaturisce con impeto vecchia quercia cava.
Questa quercia è cavo, per gli alchimisti, le loro fornace, la Athanor. Abbiamo notato un uccello appollaiato su un albero: è la natura volatile del componente.
Di fronte a questa ragione, l’opposto sperone mostra compost del filosofo di cottura:
Un cavaliere in armatura, che sembra essere sul terrazzo di una fortezza (notiamo slot dietro di lui), minaccia la sua forma giavellotto vago che è difficile identificare “, ma avrebbe potuto essere un massa rocciosa, “disse il maestro Canseliet. Dietro la nostra lotta, ci sono un Athanor in cui brucia una torcia.
Fregi che si estendono da entrambi i lati del portico, accatastati in due righe, ciascuna composta di 12 soggetti con il lavoro alchemico.
Andando dall’esterno verso l’interno, iniziando con l’alto a sinistra, vediamo il primo a basso rilievo l’immagine del corvo, simbolo del colore nero, mentre la donna che detiene il disco simboleggia il decadimento.
Il secondo rilievo si presenta con un caduceo, il simbolo di Mercurio. L’inserto di seguito mostra una donna con i capelli lunghi come fiamme. Ha premuto il petto sul disco della Salamandra “che ha visto il fuoco e alimentare il fuoco”, come scrive Fulcanelli. Questa calcinazione.
Il quarto soggetto, un personaggio descrive l’immagine di Aries, simbolo del maschio in metallo principio. La donna viene allora il banner mostra i tre pennoni, che simboleggia i tre colori Artwork: nero, bianco e rosso, che personifica l’Evolution.
Il medaglione sesto rappresenta la filosofia. Il disco presenta la donna porta una croce greca è l’espressione dei quattro elementi. Nella parte superiore del disco a sinistra, ci sono ancora il sole, ma a destra, la luna è stato martellato: sono questi i due principi di metallo, zolfo e mercurio.
Consideriamo ora il lato destro del portico:
Il primo bas-rilievo di questa serie, una donna che detiene un record su cui si può vedere chiaramente la Athanor, ma tagliato in senso longitudinale, e mostra anche all’interno del dispositivo, e la parte destinata a sostenere i risultati del lavoro. Inoltre, questa donna tiene una pietra nella sua mano destra sembra amare sul lavoro del filosofo.
Sul medaglione dopo che una donna ha un disco che, con un po ‘di attenzione, si possono distinguere un grifone. Testa di questo animale mitologico, il petto e zampe di un’aquila, mentre il resto del corpo è quella di un leone. E ‘l’unione di due principi opposti: la congiunzione prima.
Poi, una donna si designa il materiale necessario per fabbricare la nave sigillata: era in possesso di un pezzo di legno di quercia scolpita sul record che mantiene contro indica inequivocabilmente l’essenza del legno.
Prendere il soggetto decima: una donna che regge uno scudo su cui è scolpito un animale favoloso, prendendo sia il gallo e la volpe è il simbolo di zolfo rosso e incombustibili.
Sul terreno a seguito di un toro è inciso su un disco. Questo animale è dedicata al Sole, è lo zolfo, il principio maschile.
L’ultimo carattere è un cavaliere in armatura coperta. Alza la spada in una mano mentre l’altra, mantiene uno scudo su cui si vede chiaramente un leone. Non possiamo sapere oggi se questo animale era verde o rosso, ma è certo che il leone è il segno di oro, come l’alchimia e naturale.
Consideriamo ora il fondamento di rango inferiore:
Due dei dodici medaglioni hanno sofferto troppo il tempo per rendere possibile a decifrare: è il medaglione quinta sul lato sinistro, e l’undicesimo, a destra.
Vicino ai piedi, il primo problema che presentano un cavaliere disarcionato aggrappato al suo cavallo: il cavallo è un simbolo di velocità e leggerezza, è la parte volatile che emerge dal corpo in metallo grezzo, rappresentata dal cavaliere. Dissoluzione è la filosofia.
Nel medaglione prossimo, un personaggio che sembra corriamo uno specchio, mentre d’altra parte, ha sollevato la cornucopia. Vicino a lui, vediamo l’Albero della Vita. L’enigma è decifrato come segue: lo specchio è di mercurio attraverso il quale il Saggio scopre i segreti della natura, l’albero della vita con il marchio, e il corno di abbondanza, il risultato.
Il terzo argomento ci mostra un carattere di scoperta di un equilibrio. Ciò sta ad indicare che tutto deve essere valutato con attenzione nel lavoro alchemico. Poi venne un vecchio che si basa su un masso, la sua mano sinistra scivolò in una specie di manicotto. Questo è il simbolo di Saturno vecchia di decomposizione che genera il colore nero.
Il medaglione sesto è un ricordo del primo: un personaggio, che può essere l’alchimista-mani giunte, ammirando un soggetto di sesso femminile riflessa in uno specchio, specchio in cui “si vede tutta la natura scoperto.
A destra del portico, l’inserto mostra un carattere che passerà, abbagliato la soglia del Palais Royal. Ai suoi piedi, collocati in piazza a vela cadde sulla porta, egli viene a salvare. Questo personaggio era una volta dipinta di verde, mentre l’interno del palazzo era viola. Questo, secondo l’espressione poetica di Philalète, “l’ingresso chiuso al Palais du Roy.”
E poi vediamo due ragazzi combattere e uno di loro cadere un vaso, l’altro una pietra. Questi sono i due principi opposti, che si scontrano, il fisso e volatile, come abbiamo detto il sesso dei giovani.
Il rilievo che segue è una regina che sedeva, un calcio, rovesciato un giovane uomo in ginocchio davanti a lei. Questa scena rappresenta la dissoluzione di un tema comune, per il mercurio comune dei filosofi.
L’inserto ultima mostra un guerriero la cui spada è il basso sembra un ariete ai piedi di un albero che porta frutto, tre enormi, si può vedere in questo albero, la sagoma di un uccello. Due interpretazioni possono essere previsti, il primo Jason ha vinto il Vello d’Oro, e l’albero è il Giardino delle Esperidi, due temi cari agli alchimisti. La seconda interpretazione: potrebbe essere che l’Ariete indica la stagione favorevole per iniziare l’opera alchemica, l’uccello avrebbe impostato la natura volatile del composto, mentre l’albero è l’albero che richiede estrarre l’acqua solare, da Cosmopolitan.
II — Portale nord o la Vergine:
Questo portale è tradizionalmente chiamato a sinistra, Portale della Vergine.
Al centro del timpano, vi è una scena della vita di Gesù Cristo sensibilizzazione Lazzaro sul sarcofago, 7 cerchi sono scolpiti, hanno attirato l’attenzione di Fulcanelli, che considera “i simboli del 7 metalli planetari. Guardando con attenzione, ci si accorge che il cerchio centrale è decorata in modo particolare, e gli altri sei sono ripetute a coppie. Secondo Fulcanelli, il cerchio centrale, simboleggia il sole, i due cerchi che rappresentano intorno a Marte e Venere, poi Giove e Mercurio, ed i cerchi indicano le estremità di Saturno e la Luna.
A sinistra estrema, il fondamento di questo portale presenta anche qualche motivo curioso: qui è un cane e due colombe, gli alchimisti di chiamata Cane Corascène e Colombe di Diana. Può un agnello e un uomo che ritorna, l’operazione è quella di geroglifico volatilizzare il fisso e di fissare il volatile
In questa parte del portico che sorgeva raven Scolpito parlava con Victor Hugo, ed è uno dei simboli più importanti dello sviluppo fisico. In aggiunta, una leggenda sopravvisse a lungo: si è detto che Guglielmo di Parigi, aveva nascosto la pietra filosofale in uno dei pilastri della navata centrale e l’aspetto di un corvo, si diceva, ha indicato il luogo esatto del nascondiglio.
A sinistra del cancello, vediamo i 12 segni dello zodiaco, diviso in due parti:
“Nella prima parte del lato destro sono i segni del versatore d’acqua e di pesci, che sono senza lavoro, ciò che è accorto e ha preso atto.
Poi attuati sono Ariete, Toro e Gemelli, in cima a vicenda.
Ed è al di sotto del Leo Twins, anche se questo non è il suo rango, perché appartiene al gambero (Cancro) …
In fondo, appena sopra l’Acquario e nei confronti di pesce, abbiamo visto un drago volante, che sembra solo a guardare e fisso: Ariete, Toro, Gemelli, vale a dire, i tre segni primavera, che sono Ariete, Toro e Twins.
Il drago volante, che rappresenta lo spirito universale, e guardando attentamente le tre figure, sembra dire che questi tre mesi sono le uniche nel corso della quale si può raccogliere con successo la materia celeste, chiamato Light of Life …
Nella seconda parte di questo portale, sul lato sinistro e la parte superiore è il segno del gambero, invece del Leone.
Sulla stessa linea, come il gambero sono Vergine, Bilancia, Scorpione, tutti e quattro fuori. E poi il Sagittario e Capricorno, che sono gli antipasti.
Si noti anche, sotto il portico, a sinistra, un po ‘di sollievo molto curiosa: un bambino cade da un vaso che è un angelo che ha fatto il gesto di colpire il bambino. Senza dubbio, lui è lì “massacro degli innocenti”, un’allegoria caro a Nicolas Flamel, e abbiamo detto Canseliet “che nasconde un luogo segreto della pratica.
III – Portal, o Sainte Anne:
A destra del portale centrale, il Portale di S. Anna ci offre una sola ragione, ma di grande interesse perché è il pilastro centrale del portico, appoggiato quello che era la statua di Saint Marcel.
La statua esprime il secco, il modo più veloce per raggiungere il lavoro alchemico, e un alchimista dà un’indicazione:
“Look”, ha detto Grillot de Givry, scolpito sul portale destro di Notre-Dame de Paris, il Vescovo appollaiato su aludel dove sublime incatenato in un limbo, Mercurio del filosofo. Ti insegna da dove il fuoco sacro, e lasciando il capitolo, una tradizione secolare, la porta si chiuse tutto l’anno, vi dice che questa è la modo non comuneSconosciuti al pubblico e riservata ai pochi eletti della Sapienza “.
Tuttavia, questo pilastro è stato rifatto, e la base originale della statua è ora nella torre nord della cattedrale.
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G.M.S.

G.M.S. conosciuto dagli amici come Gianca-ex incursore di Marina, laureato in scienze politiche. Ha viaggiato molto in Africa francofona, Medio Oriente e Sud America, oggi in pensione, si occupa di tematiche escatologiche e sociali ma conserva l’amore per i viaggi e nuove conoscenze.

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